Actuellement hypnotiseur français le plus suivi sur les réseaux sociaux, Pierr Cika s’est prêté pour un journal de sa région (Midi Libre) à un jeu de questions réponses…

Déjà, pourrais tu me raconter ton parcours en détails ?

“En détails ça va être long, mais pour faire bref et détaillé :

  • J’ai commencé la magie en 1999 en autodidacte
  • En 2003 je monte une amicale de magicien
  • En 2007 j’ouvre mon école et boutique de magie sur Montpellier
  • En 2010 je me met a l’hypnose
  • Fin 2014 je ferme la boutique pour me concentrer uniquement sur les cours et les spectacles
  • En 2017 je lance ma chaine youtube qui compte aujourd’hui plus de 345.000 abonnés”

Qu’est ce qui t’as donné envie de te tourner vers la magie ? D’ailleurs, c’est ton unique activité ?

“Entre les cours, les tournages pour Youtube, les shows d’hypnose, les séance de dédicaces, etc… On ne peut pas dire que « la magie » est ma seule activité. Et pour répondre à ce qui m’a donné envie de faire de la magie, je pense que j’ai toujours était intéressé depuis mon plus jeune âge. J’ai sauté le pas de vouloir apprendre qu’a mes 16 ans, grâce a un magicien qui est venu dans mon lycée faire un show et nous parler des métiers artistiques.”

Tu sembles avoir commencé très jeune et surtout être autodidacte. Par ailleurs comment apprend-on la magie en temps normal ? A part à l’école des sorciers ? Comment tu t’es formé à la magie et à l’hypnose ?

“Oui je me suis formé seul avec des livres, des cassettes videos, et après des dvd, pour me faire des bases solides. Ensuite j’ai fréquenté des clubs de magie un peu partout en France au fil de mes déplacements. Cela m’a permis de rencontrer des maitres en la matière avec qui j’ai beaucoup échangé et appris.

A l’heure actuelle, pour apprendre, il y a toujours les livres et les dvd à acheter en boutique spécialisé, sinon il y a les écoles.”

Où est-ce que tu te produis ? Dans ta région ou un peu partout en France ?

“Je me produits dans toute la France et j’ai également la chance d’avoir un agent en Suisse qui me fait pas mal travailler là-bas.”

Quelles sont les différences principales entre la magie et l’hypnose ? Pourquoi t’es-tu intéressé à ces deux pratiques ? Un magicien est-il toujours hypnotiseur ou ce sont deux choses très différentes ?

“Ce sont deux choses différentes mais reliées par un point qui me fascine : jouer avec le cerveau des spectateurs. Jje pense que si je n’avais pas fait ce métier j’aurais aimer être thérapeute.

Aussi, un magicien n’est pas forcement hypnotiseur mais il est vrai que le fait de savoir faire le show sur scène face a un public aide beaucoup.”

Être magicien : c’est un don ou uniquement du travail ?

“C’est a la base uniquement du travail, des heures, des jours, voir des semaines pour des fois juste un effet magique. Mais après comme tous les arts, il y a une part de don au sens ou (j’ai coutume a le comparer avec le football) : il y a des millions de joueur mais un seul Lionel Messi.”

Pour toi, la magie et l’hypnose requiert quelles qualités ?

“La primordiale, c’est la confiance en soi. Personne ne sait créer l’hypnose sur autrui s’il n’y a pas d’hypnotiseur ni d’hypnotisés. Il y a des sujets en auto hypnose et des guide, on ne fait que créer un terrain propice à ce que l’hypnose intervienne chez nos sujets puis on les guide. Donc si on a pas confiance en nous, comment peut-on leurs demander de nous faire confiance ? Et pour la magie c’est pareil.”

… Et quels sont les artistes dont tu admires le travail ? Pourquoi ?

“Il y en a tellement que vous ne connaitriez pas… La magie est un microcosme avec ses stars et ses références… Mais dans ceux qui pourraient vous parler il y a Bernard Bilis, (le magicien de feu le Plus Grand Cabaret du Monde) pour sa créativité et sa dextérité, et Sylvain Mirouf pour son humour indémodable.”

Tu sembles t’écarter de la magie traditionnelle, en en proposant une approche un plus « moderne »… Est-ce que tu penses que c’est une pratique qui doit justement évoluer pour continuer de trouver son public ? A t-elle déjà évoluée ? Si oui comment ?

“Oui je m’éloigne le plus possible des clichés, avec moi plus de veste, de veston de manche : je suis sur scène en jean, et basket. Il faut vivre avec son temps et heureusement il y a toute une nouvelle génération de magiciens qui l’a compris et on oeuvre à dépoussiérer tout cela, pas forcement par les tours (qui certains peuvent avoir 100 ans mais toujours avec le même impact) mais plutôt part l’écrin qui nous sert à vous les proposer.”

Parle moi un peu de ton spectacle HypnoseXpérience ?

“C’est un one man show hypnotique. On est loin de ce que peut proposer Messmer ou d’autres hypnotiseurs. Oui les spectateurs deviennent acteur du show, oui il vivent des situations qu’il ne vivront peut être jamais dans la vie réelle, mais tout est ponctué de vannes pour rendre le show encore plus drôle qu’il pourrait l’être juste avec l’hypnose.”

Tu es aussi très actif sur Youtube. Tu fais pas mal de vidéos autour de la magie. Certaines sont assez pédagogiques, d’autres beaucoup plus délire, pour toi Youtube, c’est un complément a ton activité ? Une manière d’être en contact avec ton public ? Une façon de créer différemment ? Tout ça en même temps ?

“Pour moi YouTube c’est tellement de choses… C’est déjà le moyen moderne de faire connaitre mon travail. Un jour un producteur m’a dit « Pierr ça sert a rien d’essayer d’être le meilleur si personne ne le sait ».

Ensuite c’est aussi une manière de créer et de proposer des choses impossibles sur scène. Par exemple : une chasse au trésor sous hypnose, tester des tutos de magie les plus nul.

Forcément, cela créé une proximité avec mon public qui deviennent mes abonnés et vice versa.”

Quels liens tu entretiens avec ton public ? Y-a-t-il un public “Youtube” et un autre type de public qui vient te voir sur scène?

“Justement je me rend compte qu’à la base oui et progressivement les deux se mêlent. De plus en plus d’abonnés viennent me voir en show et ça me fait tellement plaisir de leur avoir donner envie de se déplacer dans un théâtre.”

Comment fait-on des vidéos contenant des tours de magie sans risquer de dévoiler les “trucs”? (rapport au fait que l’on puisse faire des arrêts sur image)

“C’est pas bien compliqué, on imagine juste qu’il n’y a qu’un seul spectateur (l’objectif de la camera). Et puis je vais pas vous mentir, quand je me rate, (oui ça m’arrive encore) et bien je recommence la séquence.”

Tu as fais entre autre une vidéo dans laquelle tu commentes et tu critiques certaines pratiques de l’hypnose. Quel regard tu portes justement sur l’hypnose et la magie aujourd’hui ?

“En magie je regrette que certain reste encore sur des présentation “old school” et montre ce qu’ils “savent faire” alors qu’il ne savent pas encore faire…
En hypnose, j’aimerais que toutes les personnes qui essayent de devenir hypnotiseur garde en tête qu’il ont une responsabilité vis à vis de leurs sujets. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et ça malheureusement très peu l’ont en tête. Mais ça me permet de faire des videos sur eux, donc je vois la partie pleine du verre.”

Pour finir, quels sont les conseils que tu donnerais a quelqu’un qui voudrait se former à la magie / à l’hypnose ?

“Oubli les tutos sur le net, les métiers artistiques s’apprennent dans des livres, avec des professeurs ou des mentors. Je ne connais aucun magicien ou hypnotiseur (étant connu pour faire du bon travail) ayant appris avec des tutos. Ensuite, c’est du temps et de la persévérance, je suis conscient que l’on est dans une aire où tout doit aller très vite, mais que les apprentis sorciers gardent en tête que les mauvais magiciens vont vites, les bons prennent le temps de bien faire les choses.”